Chaque année de nombreux parents doivent dire au revoir à leur enfant sur sa tombe. Il n’y a pas de recette miracle pour faire face à un tel destin. Chaque mère, chaque père, doit faire face à la douleur de sa propre façon: au début ils se sentent peut-être vides et incapables d’agir de quelque façon que ce soit. Tout semble inutile. La mort de leur enfant est pour eux comme si le sol s’était dérobé sous leurs pieds. Mentalement ils tombent dans un trou noir, sans aucun répit. Peut-être sont-ils aussi désespérés, en colère, ou se posent-ils constamment la question: Pourquoi ? Ils sentiront qu’il n’y a que rarement une réponse à cette question – et même si c’était le cas, le deuil n’en serait pas plus facile.
De partager ce destin tragique avec d’autres parents touchés peut être très aidant. Ceci est possible dans un groupe d’entraide de l’Association Arc-en-Ciel Suisse. Dans un cadre protégé, des parents orphelins se rencontrent et échangent leurs expériences. Cela se fait avec le support d’une animatrice ou d’un animateur, qui sont eux-mêmes déjà un peu plus loin dans leur travail de deuil.
Que l’enfant soit récemment décédé ou que cet événement date déjà de plusieurs années n’a aucune importance, dans les groupes les participants peuvent parler de différents aspects de leur deuil, comme aussi de l’effet de ce coup du sort sur la famille.
Dans le groupe les parents concernés apprennent que d’autres parents sont aux prises avec les mêmes difficultés ou des difficultés similaires, ou avec la colère, la douleur, l’envie et le rejet – et ils apprennent que ceci est «normal». La solidarité au sein du groupe leur donne la force de ne pas abandonner. Ils ne se sentent plus seuls, peuvent parler de leurs sentiments, et rencontrent compréhension et approbation. Ainsi ils retournent par petits pas dans leur propre vie – même si elle n’est plus la même qu’avant la mort de leur enfant
Quels groupes existent?
Selon la situation régionale, ces groupes spécifiques fonctionnent séparément ou de manière commune.
Comment l’entraide devient-elle concrète?
Les groupes se réunissent habituellement une fois par mois. Des informations détaillées sur les différents groupes et les personnes qui les animent se trouvent dans la description des groupes d’entraide.