Organisation

Les membres du comité

en portrait
#mk-page-title-box-5dd1ff8195c44 { height: 200px; background-color: ; text-align: center; background-image: url(""); background-attachment:scroll; background-position:left top; } #mk-page-title-box-5dd1ff8195c44 .mk-page-title-box-title { font-size: 50px; line-height: 50px; font-weight: inherit; color: #ffffff; padding-bottom: 20px; margin-bottom: 20px; letter-spacing: 3px; } #mk-page-title-box-5dd1ff8195c44 .mk-page-title-box-title--underline:after { background: #ffffff;} #mk-page-title-box-5dd1ff8195c44 .mk-page-title-box-subtitle { font-size: 30px; line-size: 30px; font-weight: inherit; color: #ffffff;}
.full-width-5dd1ff8195693 { min-height:100px; padding:130px 0 130px; margin-bottom:0px; } #background-layer--5dd1ff8195693 { background-image:url(https://association-arc-en-ciel.ch/wp-content/uploads/2015/10/bridge-918677_1920.jpg); background-position:center bottom; background-repeat:no-repeat; position: fixed;; }
  • Edit Mändli
    Edit MändliPrésidence

    Au travers de mon engagement auprès de l’association Arc-en-ciel Suisse, j’essaie de transmettre à d’autres personnes concernées un peu de l’aide et du soutien reçus dans les heures les plus sombres de ma vie.

    Après le suicide de mon fils en 2010, ma vie s’est effondrée comme un château de cartes. Plus rien ne semblait avoir de sens dans ma vie.

    Seuls les contacts avec d’autres parents concernés du groupe Arc-en-ciel de Berne et la participation aux rencontres mensuelles m’ont peu à peu redonné équilibre et espoir.

    Aujourd’hui, je considère avec reconnaissance les années passées dans le groupe où j’ai toujours trouvé de la compréhension et de l’aide, mais aussi de l’amitié et de la joie.

    Je m’occupe de la co-animation du groupe d’entraide suicide de Berne et de la co-présidence de l’association Arc-en-ciel Suisse.

  • Pierre-Alain Marioni
    Pierre-Alain MarioniVice-présidence

    Je suis né à Fleurier (NE) en 1958 et j’habite depuis bientôt 30 ans avec ma femme Danièle dans le canton de Fribourg. Ma langue maternelle est le français et je travaille à Berne.

    En décembre 1988, notre première fille, Nadia, est décédée au 7ème mois de la grossesse. Quelques mois après, nous avons découvert le groupe Arc-en-ciel de Fribourg et l’avons régulièrement fréquenté. Au travers des échanges avec d’autres parents concernés, nous avons trouvé beaucoup de compréhension et de soutien.

    En février 1993, nous avons également perdu notre deuxième fille, Sandra, durant les premiers mois de la grossesse. Ma femme Danièle a alors repris le groupe de Fribourg et une année après, elle est également devenue la rédactrice du journal Arc-en-ciel.

    Je fréquente encore régulièrement le groupe, dans lequel j’apprécie et ressens très fort les liens avec les personnes qui ont vécu le même destin.

    Je suis actif au sein du comité de l’Association Arc-en-Ciel Suisse depuis 2010 en tant que vice-président et responsable des groupes de Suisse occidentale. Je m’occupe aussi de toutes les traductions en français. Les échanges dans le comité et avec les responsables des groupes sont toujours très précieux et enrichissants. J’espère que l’association Arc-en-ciel et ses nombreux groupes accompagnera et soutiendra encore longtemps les parents en deuil.

    Pierre-Alain Marioni

  • VAKANT
    VAKANTGroupes d’entraide autogérés
    • Rita Bachmann
      Rita BachmannFinances

      Je suis née en 1965 à Zürich et me suis établie en Afrique lorsque j’étais jeune femme. Je suis mère de famille et une femme d’affaires avec de l’expérience dans la gestion d’entreprises d’écotourisme et d’organisations à but non lucratif en faveur de personnes défavorisées.
      Mes deux filles Alexandra et Michaela sont nées et ont grandi en Afrique du Sud. Quand Alexandra a décidé d’étudier en Suisse, nous avons planifié le déménagement en Suisse. Un an plus tard, Michaela a suivi sa soeur. Et soudainement Michaela s’en est allée – un coup de téléphone, la réalité que ma fille s’est pris la vie juste trois jours après son 20ème anniversaire. Aujourd’hui, je me souviens à peine des mois qui ont suivi. Le temps est devenu un long voyage dans un tunnel noir, avec une douleur inimaginable et un désespoir total.
      Aujourd’hui, la famille arc-en-ciel est mon ancre. Je trouve dans le groupe des gens qui me comprennent, qui m’aident dans les moments difficiles et qui me soutiennent. Le groupe me donne la force de continuer à marcher dans le tunnel, vers la lumière, et me montre que chacun peut gérer son chagrin de manière personnelle. Le plus important pour moi aujourd’hui est qu’Alexandra puisse mener une vie « normale » et trouver son épanouissement.
      En mars 2018, j’ai été élue au comité et je m’occupe maintenant des finances. Je crois au pouvoir de la communauté pour retrouver la paix et la joie dans la vie. Mon engagement au comité est un remerciement pour l’amour qui m’a été apporté. Je me réjouis de créer de nouveaux espoirs avec vous. Rita Bachmann

    • Doris Lengwiler
      Doris LengwilerSecrétariat
    • Petra Zürcher
      Petra ZürcherRelations publiques / médias

      Le 9 décembre 2004, lorsque deux officiers de la police cantonale zurichoise sont venus à notre porte pour nous annoncer que notre fille s’était ôté la vie, le sol s’est dérobé sous nos pieds.

      Ce fut le début d’un cauchemar qui ne voulait plus finir.
      Très vite, nous avons remarqué que les échanges avec des personnes concernées par la même situation pouvaient nous être d’une aide précieuse – seuls eux pouvaient comprendre ce que nous vivions et ressentions.

      Un mois après ce terrible événement, nous avons déjà pris part aux rencontres du groupe de Zurich.

      Maintenant c’est nous qui voulons être aux côtés des personnes qui viennent de perdre un enfant. Nous aimerions leur montrer qu’un jour ils retrouveront leur propre vie, et pourront à nouveau rire et se réjouir de jolies choses!

      Depuis 2010, je fais partie du comité de l’association Arc-en-ciel Suisse et m’occupe du domaine des médias/relations publiques. Mon engagement à ce poste me permet de dire merci pour l’attention et l’aide que nous avons reçues de la famille arc-en-ciel.

      Petra Zürcher

    .full-width-5dd1ff8195dba { min-height:100px; padding:100px 0 100px; margin-bottom:0px; } #background-layer--5dd1ff8195dba { background-image:url(https://association-arc-en-ciel.ch/wp-content/themes/jupiter/images/pattern/25.png); background-position:left top; background-repeat:repeat; position: fixed;; }
    .full-width-5dd1ff81b950f { min-height:100px; padding:80px 0 80px; margin-bottom:0px; } #background-layer--5dd1ff81b950f { background-image:url(https://association-arc-en-ciel.ch/wp-content/uploads/2015/10/tree-716127_1920.jpg); background-position:center bottom; background-repeat:no-repeat; position: fixed;; }
    .button-5dd1ff81bf6c5 { margin-bottom: 15px; margin-top: 0px; min-width: 0px !important; } .button-5dd1ff81bf6c5 { background-color:#8dc63f; } .mk-button.button-5dd1ff81bf6c5.flat-dimension:hover { background-color:#252525 !important; }
    .button-5dd1ff81bf786 { margin-bottom: 15px; margin-top: 0px; min-width: 0px !important; } .button-5dd1ff81bf786 { background-color:#8dc63f; } .mk-button.button-5dd1ff81bf786.flat-dimension:hover { background-color:#252525 !important; }
    .full-width-5dd1ff81bf1bd { min-height:100px; padding:100px 0 50px; margin-bottom:0px; } #background-layer--5dd1ff81bf1bd { background-position:center center; background-repeat:no-repeat; position: fixed;; }
    Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook